Les organisations et acteurs de la société civile ont passé en revue ce lundi la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, avec des incidences négatives sur l’exploitation et le commerce illicite des minéraux. Le coordonnateur du panel de la société civile dénonce une exploitation minière artisanale illicite dans le territoire de Masisi, plus particulièrement à Rubaya. Il appelle le gouvernement à ne ménager aucun effort pour utiliser tous les mécanismes juridiques internationaux et régionaux afin de recouvrer ses droits face à cette injustice.
« Nous avons recommandé au gouvernement de ne ménager aucun effort pour pouvoir dénoncer et recouvrer le droit. Il ya ce qu’on appelle les consommateurs finaux qui doivent éviter de faire l’hypocrisie. D’un côté, ils parlent des minéraux de sang, et en même temps, ils prennent des minéraux au Rwanda. Nous avons beaucoup insisté sur ça et demandé aux partenaires de se mettre à disposition pour faire respecter les instruments juridiques et, le cas échéant, sanctionner les récidivistes. À l’ensemble de la population congolaise, cette question nous concerne au plus haut point. C’est le sang congolais qui coule, ce sont des minéraux qui partent. Nous devrions être soudés pour que nous puissions jouir et en bénéficier », a déclaré Dieudonné Mushalusa, Coordonnateur national du Panel des experts de la société civile.
Par ailleurs, ils appellent le gouvernement à restaurer pleinement l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national et à rendre attractives les villes de l’Est en matière de négoce des minéraux.
Bien avant, la coordination territoriale de la Société Civile Forces Fives de Masisi a alerté l’opinion tant nationale qu’internationale sur le trafic frauduleux des minéraux notamment le coltan issu du périmètre d’exploitation (PE) 4731 dans la région de Rubaya par le Le Rwanda en complicité avec le M23 et comprend quelques autorités du pays.
Selon un rapport des experts onusiens de décembre 2023, la production des sites de la concession PE4731 a été soit introduite clandestinement au Rwanda soit blanchie dans la chaîne d’approvisionnement officielle en utilisant les étiquettes de l’Initiative de la chaîne d’approvisionnement en étain de l’Association internationale de l’étain pour les produits minéraux dans le site PE76, où les activités minières étaient encore autorisées.
Pour rappel, la ministre des Mines, Antoinette N’samba, a pris la décision de retirer le permis d’exploitation sur les périmètres du site de Rubaya afin de fixer de nouvelles modalités de travail sur ce site minier.
Grâce GUKA