L’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la Santé (ANICNS) a tenu, jeudi 24 octobre, à Kinshasa, une table ronde en faveur de tous les acteurs et partenaires techniques et financiers du secteur de la santé en RDC. L’objectif était d’offrir un cadre d’échange entre partie prenante pour mobiliser les ressources afin de moderniser les pratiques de gestion des soins et de renforcer l’efficacité du système de santé en RDC.
” Nous avons le rôle d’assurer la transformation numérique de notre système de santé et de l’essai clinique. C’est dans ce cadre que nous avons réuni plusieurs partenaires pour assurer un alignement, mobiliser les ressources pour financer cette digitalisation de notre système. de santé”, a déclaré Jean Thierry Kalombo, Directeur Général de l’ANICNS.
A l’issue des échanges qui étaient axés sur les avantages de la digitalisation des structures sanitaires et les défis à leur mise à niveau, les partenaires ont pris des engagements tels que : l’évaluation de l’ancien plan stratégique et le développement de la nouvelle stratégie nationale en matière de santé numérique ; la mise en place des systèmes de surveillance et d’alerte sanitaire numérique ; l’adoption du dossier électronique de santé ;
la gestion digitalisée des stocks de médicaments ; le renforcement de l’analyse et de la visualisation des données pour une prise de décision éclairée ; la formation et le renforcement des capacités du personnel de santé sur l’utilisation des outils numériques.
A travers la digitalisation du secteur des soins de santé, l’ANICNS vise à améliorer la gestion des soins et la sécurité des données sanitaires ainsi qu’à promouvoir une santé accessible et moderne pour tous les citoyens de la RDC.
A propos de l’ANICNS
L’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé, qui est un établissement public doté d’autonomie financière et de gestion institutionnelle par décret du Premier ministre n°22/16 du 09 avril 2022, a reçu pour mission d’ assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle (CSU) et d’appuyer le développement du numérique de la santé ainsi que de l’ingénierie clinique en RDC.
Grâce Guka