« La division provinciale de la Culture, Arts et Patrimoine accompagne les artistes, dans le cadre de la sensibilisation à se prendre en charge et à continuer dans l’entrepreneuriat. C’est dans cette logique que le ministère a mis en place un fonds pour la promotion culturelle », a déclaré Maxime Mwana Isse Ngeta, chef de la division provinciale de la Culture, Arts et Patrimoine au Nord-Kivu.
« Ce fonds mis à la disposition des artistes, toutes catégories confondues, est proposé en termes de crédit pour leur permettre de bien entreprendre en vue de la promotion de leur art », a-t-il précisé.
A Goma, le bureau du Fonds de Promotion Culturelle est déjà opérationnel et peut recevoir les artistes, les écouter, étudier et canaliser leurs dossiers de demande de crédit pour l’obtention d’un financement en vue de leur promotion. Les artistes du Nord-Kivu sont donc attendus.
Le Fonds de promotion culturelle est un service technique du ministère de la Culture et des Arts avec comme mission de faciliter les artistes à accéder au financement dans le cadre de leurs activités.
La RDC est depuis longtemps le théâtre de conflits armés, particulièrement dans sa partie est. Ces affrontements incessants ont des répercussions profondes sur la vie sociale et culturelle de la région, affectant notamment les artistes locaux.
Les artistes de l’est de la RDC font face à des défis majeurs. La guerre et l’insécurité ont non seulement limité les opportunités de création et d’exposition, mais ont aussi restreint l’accès aux ressources essentielles. Les artistes doivent souvent travailler avec de vieux matériaux et dans des conditions précaires.
Cependant, leur créativité et leur détermination à exprimer leur identité culturelle restent une source d’inspiration. Ce Fonds accompagne donc les efforts pour soutenir ces artistes et pour reconnaître leur contribution importante à la culture et à l’histoire de la RDC.