Jean-Jacques Mutombo Dikembe, ancien basketteur de renom planétaire, est admis, à titre posthume dans l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier, faisant valoir ses mérites.
C’est ce que stipule l’ordonnance présidentielle du jeudi 10 octobre à la chaîne de télévision nationale (RTNC) par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.
Entre-temps, une ambiance de deuil règne à l’Hôpital du défunt, dans la commune de Masina, à Kinshasa.
Les médecins, les infirmières et infirmiers ont du mal à admettre cette disparition.
Les reporters de Radio Okapi ont rencontré le personnel soignant et administratif qui regrette la mort de celui qui leur a donné un emploi stable pendant plusieurs années.
Docteur Victor Kalondji en parle avec pincement au cœur :
« Je suis dans cet hôpital ça fait 17 ans. C’est quelqu’un qui vivait pour le bien-être de tout le monde. Il s’est rendu utile pour tout le monde. Qu’est-ce qu’il n’a pas fait ? ».
Yves Mbaki, technicien radiologue est envahi par la tristesse. Lui aussi se souvient des bienfaits de son chef.
« Si je peux lever la tête dans la société c’est grâce à Mutombo. Nous osons croire que l’hôpital continue de fonctionner normalement et que nous, les fonctionnaires, continuons à donner les meilleurs de nous-mêmes », a-t-il souligné.
Pour la circonstance, des tentes sont emménagées dans l’enceinte de l’hôpital à Kinshasa. D’après le programme, la veillée mortuaire aura lieu ce vendredi 11 octobre.
Samedi 12 octobre, tout le personnel soignant et les invités suivront en direct d’Atlanta, aux Etats-Unis d’Amérique, la cérémonie de l’inhumation de l’ancien basketteur de NBA.
Sur place à l’hôpital, un livre de condoléances est mis à la disposition de tous ceux qui voudront rendre hommage à l’illustre disparu.