-Publicité-
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) mènent une lutte contre les entreprises qui ne se conforment pas à la loi sur la sous-traitance.
Selon l’annonce faite le lundi 11 mars par l’Autorité de régulation de la sous-traitance, le groupe russe Kazakh Erg, actif dans l’exploitation minière du cuivre, a été pris en défaut. Plusieurs de ses contrats ont été récupérés par des entreprises congolaises.
La législation en RDC stipule que seules les entreprises à prédominance de capitaux congolais sont autorisées à sous-traiter, mais de nombreuses entreprises contournent cette loi par des pratiques frauduleuses. C’est le cas du groupe russe Kazakh ERG qui exploite quatre mines de cuivre et de cobalt dans le sud-est du pays. En effet, les autorités congolaises ont révélé neuf de ses filiales déguisées en sous-traitance et ont décidé de les exclure du marché.
Miguel Katemb Kashal, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP), a déclaré lors d’une conférence de presse à Kinshasa : « En réalité, ces neuf entreprises sous-traitantes, détenues aux actionnaires russes du groupe ERG, qui exploite dans quatre mines en RDC, détiennent à elles seules des marchés de centaines de millions de dollars. 98% de ces marchés leur appartiennent. Nous avons mis fin à cette situation préjudiciable qui a longtemps privé les entreprises congolaises de leur part légitime dans la chaîne de valeur, au profit de véritables entreprises à capitaux congolais. Désormais, nous avons mis un terme à ces pratiques illicites et les marchés reviendront aux entreprises congolaises pour favoriser notre croissance économique. »
« Nous avons agi de la même manière avec d’autres entreprises telles que le Canadien Barrick et les Chinois Sicomines. Notre objectif est que toutes les entreprises respectent la loi sur la sous-traitance », a-t-il ajouté.