Mgr Emmanuel Ngona, de la Congrégation des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), nommé le 17 janvier par le Saint-Père, a été ordonné évêque dimanche 15 septembre 2024 dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa par l’ordinaire, le cardinal Fridolin Ambongo, assisté par le nonce apostolique, Mgr Mitja Leskovar et l’archevêque de Kisangani Mgr Marcel Utembi.
Jean Baptiste Malenge – Kinshasa
Au total, vingt évêques ont imposé les mains sur leur nouveau confrère. Parmi eux, l’évêque émérite de Wamba, Mgr Janvier Kataka et Mgr Sosthène Ayikuli, évêque de Mahagi-Nioka, administrateur apostolique de Wamba. Sans oublier le président de la Conférence épiscopale, Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi. Une centaine de prêtres ont également concélébré.
Le fruit de la grâce
Lors de l’homélie, le cardinal Ambongo a rappelé la triple charge de l’évêque pour gouverner, sanctifier et enseigner. Il a expliqué les insignes épiscopaux en les appliqués au nouvel évêque de Wamba, notamment la croix, la mitre, l’anneau, la crosse. Le cardinal Ambongo a notamment rappelé la devise du nouvel évêque empruntée à saint Paul disant : « Ta grâce me suffit ». «Vous êtes vous-même le fruit de la grâce», a valorisé l’archevêque de Kinshasa pour qui Emmanuel Ngona est le fruit du choix de l’Esprit-Saint par l’interaction du Pape François. Il ne s’est pas autoproclamé.
Deux diocèses de la République Démocratique du Congo (RDC) ont reçu une annonce joyeuse ce mercredi 17 janvier. Le Saint Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de …
Moment d’épreuve et de discernement
Le cardinal Ambongo a célébré l’ordination épiscopale à Kinshasa plutôt qu’à Wamba en raison de ce que l’archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, appellera «moment d’épreuve et de discernement pour l’acceptation du nouvel évêque à Wamba» . Le cardinal Ambongo a invité le clergé et les fidèles de Wamba à accueillir leur nouveau pasteur dans la foi et dans l’obéissance au Pape.
La même invitation est venue aussi du président de la Conférence épiscopale et du nonce apostolique : « l’épiscopat congolais est un corps compact que l’on ne pourra ni museler ni manipuler », a martelé Mgr Muteba. Pour Mgr Leskovar, l’Église est œuvre de Dieu : « Cultivez les pensées de Dieu et non celles des hommes et vous trouverez la paix », at-il recommandé.
Pendant toute la messe, sur l’intercession d’une fille de Wamba, la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, martyrisée voilà 60 ans. On a également expérimenté la protection de Marie, Notre-Dame des Douleurs, fêtée le 15 septembre, modèle d’espérance et de persévérance.
Mgr Emmanuel Ngona, nouvel évêque de Wamba (RDC)
Mgr Emmanuel Ngona, nouvel évêque de Wamba
Le 17 janvier, le Saint-Père avait accepté la renonciation au gouvernement pastoral de Wamba présentée par Mgr Janvier Kataka Luvete, et avait nommé comme successeur le père Emmanuel Ngona Ngotsi, M.Afr. Avant cette nomination, le nouvel évêque était administrateur apostolique.
Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi est né le 1er janvier 1960 à Bambu-Mines, dans le diocèse de Bunia, au nord-est de la ce pays d’Afrique centrale. Il a étudié la philosophie à Bambu-Mines et, après un stage au Burkina Faso, la théologie à l’Institut catholique de Toulouse, en France. Il a rejoint les Missionnaires d’Afrique à Bambu-Mines et a été ordonné prêtre le 22 août 1990 à Fataki, à Bunia. De 1996 à 1999, il a fait sa licence en sciences sociales à l’Institut catholique de Paris.
Après l’ordination presbytérale, il a exercé les responsabilités suivantes : Vicaire paroissial (1990-1994) puis curé (1994-1996) à Birni N’koni au Niger ; curé à Zinder au Niger (1999-2004) ; délégué au Chapitre général à Rome (2004) ; Assistant provincial à Ouagadougou au Burkina Faso (2005-2008) ; Recteur du Philosophat des Pères Blancs à Ouagadougou (2008-2009) ; Provincial à Bukavu en République démocratique du Congo (2009-2010) ; Membre du Conseil général des Missionnaires d’Afrique à Rome (2010-2016). Depuis 2017, il est supérieur provincial des Missionnaires d’Afrique à Bukavu, en République démocratique du Congo. Il est à la fois membre du Conseil presbytéral et du Collège des consultants de l’archidiocèse de Bukavu.