Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est arrivé ce mercredi à Entebbe, en Ouganda, pour une visite de travail de quelques heures avec son homologue, le président Yoweri Museveni.
Accueilli à l’aéroport par le ministre ougandais de la Défense et des anciens combattants, Jacob Oboth-Oboth, le président Tshisekedi s’est rendu au palais présidentiel où il a été reçu par son hôte. Les deux chefs d’État ont immédiatement entamé un entretien en tête-à-tête centré sur la sécurité dans l’Est de la RDC.
Les discussions devraient notamment porter sur les opérations militaires conjointes entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette rencontre intervient deux semaines après une réunion à Kinshasa entre les hauts responsables militaires des deux pays pour évaluer l’efficacité des opérations de lutte contre les groupes armés dans la région. Le ministre congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro, ainsi que le chef d’état-major général des FARDC et d’autres membres du cabinet présidentiel accompagnent le chef de l’État congolais de lors de cette mission en Ouganda.