Cadre UDPS, Luc Kabunangu a plaidé, lundi 8 avril, pour la compétitivité des entreprises dans l’octroi des marchés de sous-traitance en RDC.
Il a fait ce plaidoyer dans une analyse dont une copie est parvenue à Radio Okapi :
« En ce qui concerne l’accès aux marchés de sous-traitance, le régulateur (NDLR : Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé) doit laisser champ libre à tous les entrepreneurs de concurrence loyalement et ensuite effectuer en aval des contrôles sur l’application effective de la loi. Le régulateur devrait faire son contrôle de conformité auprès des entreprises principales à la fin du processus pour assurer que seules les entreprises qualifiées selon la loi en vigueur ont gagné les marchés. Faute de quoi le régulateur devrait imposer des sanctions à toutes les entreprises principales qui violent la loi ».
Il redoute que la distorsion du marché puisse asphyxier l’entrepreneuriat congolais.
Pour Luc Kabunangu, la priorité en matière des marchés de sous-traitance aurait dû être la révision du régime des sanctions pour les rendre contraignantes.
Il a également souhaité que le régulateur du secteur puisse extirper des expatriés des postes pour lesquels il y a des compétences congolaises au chômage, principalement les postes de direction.
Ce cadre du parti présidentiel a encouragé la création d’emplois, la protection de la main d’œuvre locale et la promotion des PME afin de combattre la pauvreté.
« Notre conseil, face à une population qui grogne, est de revoir ces deux pratiques négatives à la promotion de l’entrepreneuriat des Congolais, à savoir : les attestations d’enregistrement et la désignation des entreprises à qui on devrait donner de marchés. Ces pratiques ouvrent une autoroute de corruption à vitesse illimitée et éloignent négativement le climat des affaires », a poursuivi Luc Kabunangu.