Plus de 400 personnes sont mortes de la tuberculose, en 2023, a affirmé mardi 1er octobre le Directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Dr Michel Kasua.
Il l’a dit à Kinshasa lors de la présentation des résultats de l’enquête sur la réduction ou l’élimination de la tuberculose en RDC d’ici 2035 :
« L’année dernière plus de 4 000 sont mortes de la tuberculose. Il faut se rappeler qu’en trois ans la COVID-19 n’a tué que 1200 personnes, selon les statistiques nationales. En une année, la tuberculose tue trois plus que la COVID-19 ».
Pour le Dr Michel Kasua, cette étude a cherché à comprendre les raisons psychologiques, sociales et structurelles qui empêchent aux gens de se faire dépister pour se faire en cas de détection positive de tuberculose.
Il a également plaidé pour la transformation des résultats de cette enquête en directives opérationnelles pour réduire ou éliminer la tuberculose en RDC d’ici 2035.
« Il s’agit de mettre en œuvre de manière programmatique toutes les évidences qui apparaissent au travers des résultats de cette étude. Que nous pouvons traduire ces évidences en directives, en politique pour changer la donne. C’est ça la chose la plus importante. Et comment nous transformons ces résultats en directive opérationnelle qui change la manière de concevoir, de suivre et d’évaluer la lutte contre la tuberculose », a poursuivi ce médecin.
Cette initiative du PNLT avec l’appui technique de Breakthroug Action sur le financement de l’USAID partenaire du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.
Cette activité s’est déroulée sous la direction du représentant du secrétaire général à la Santé, en présence de Florence William Mpata, directrice adjointe de Breakthroug Action.