La République démocratique du Congo entame, du 26 au 28 juin 2025, la deuxième phase de sa campagne de vaccination contre la poliomyélite. Près de 11 millions d’enfants sont attendus dans plusieurs provinces du pays.
Selon les autorités sanitaires, les enfants âgés de 0 à 5 ans seront vaccinés dans les provinces de Kinshasa, Tanganyika, Haut-Lomami, Kongo Central et Haut-Katanga. En parallèle, ceux âgés de 0 à 15 ans recevront le vaccin dans la Tshopo et le Maniema.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a officiellement démarré mercredi dans la province du Maniema. Cette opération de trois jours cible plus de 800 000 enfants âgés de 0 à 14 ans révolus répartis dans six zones de santé : Alunguli, Kailo, Kindu, Lubutu, Ferekeni et Obokote.
La même campagne se déroule à Kinshasa, où elle vise à immuniser plus de 3,2 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois.
Dr Élisabeth Mukamba, coordinatrice du Comité des opérations d’urgence Polio en RDC, insiste sur l’importance de la mobilisation collective : « Le poliovirus variant circule encore. Lorsqu’il existe des poches de population insuffisamment vaccinées, ce sont les enfants qui en souffrent. Il se développe et peut entraîner la paralysie. Donc, nous avons des efforts communs à faire. Vacciner un enfant avec une bonne immunité protège aussi les autres enfants ».
Elle rappelle qu’une bonne couverture vaccinale protège non seulement chaque enfant, mais aussi l’ensemble de la communauté :
« Nous sommes à quelques doigts d’arrêter la circulation du poliovirus, pour prétendre à l’arrêt, à l’éradication de la poliomyélite. La fatigue ne doit pas avoir sa place. Protéger un enfant, c’est protéger tous les enfants », ajoute-t-elle.
Les autorités appellent donc les parents, les leaders communautaires et tous les acteurs concernés à s’engager pleinement pour atteindre l’objectif ultime : l’éradication de la poliomyélite sur l’ensemble du territoire congolais.
Dr Elisabeth Mukamba s’entretient avec Kelvin Baeni :
/sites/default/files/2025-06/09._260625-p-f-kin_invitee_dr_elisabeth_musamba-00.mp3
Cette initiative marque la deuxième phase d’une opération nationale d’envergure, destinée à éradiquer totalement cette maladie en République démocratique du Congo.
Elle fait suite à une première phase organisée du 10 au 12 avril dernier dans les mêmes provinces.