La RDC dispose désormais d’un annuaire numérique et alphabétique de tous les agents de la Fonction publique. Ce document a été remis au Chef de l’Etat mardi 22 octobre soir par le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, pour Jean-Pierre Lihau.
Ce travail est l’aboutissement du processus d’identification biométrique au niveau des services centraux à Kinshasa et des divisions urbaines mais aussi les 145 territoires en mai 2022.
Ce fichier de référence tel que présenté vise à maîtriser les effectifs et la masse salariale au pays.
Il comporte, pour Jean-Pierre Lihau, un triple enjeu : stratégique, économique et social, pour mettre en place une administration publique au rendez-vous du rendement, de l’efficacité et du résultat.
Cette détermination est perceptible à travers les résultats de l’opération d’assainissement de la fiche de paie de base, débutée depuis le mois d’août 2024.
Selon les chiffres communiqués par ce ministère, un peu plus de 13.600 agents de l’Etat ont été écartés de la liste de paie. Il s’agit pour la plupart, des personnes ayant abandonné leurs postes, celles qui sont passées du régime général au particulier, celles qui sont décédées en cours de carrière sans oublier les fraudeurs.
Grâce à ce travail exercé avec les différents responsables de services et les présidents syndicaux, le ministère de la Fonction publique a réussi à mécaniser (inscrire sur les listes de paie) au quatrième trimestre de l’année en cours plus de 16 000 agents, jadis non payés.
La liste complète de 16 454 Agents mécanisés au trimestre 4 de l’année en cours est à consulter via le portail de la Fonction publique :