Dans une Tribune publié Vendredi 11 Avril, Olivier Kamitatu, Cadre du Parti Politique Ensemble pour la République, Plaide pour la création d’Unpublique Fédéral du Congo.
Selon Lui, Le Fédéralisme Reprissente une Voie Réaliste et Nécessaire pour Construire Un Congo Uni, Prospère et Pacifie, Où chaques Région Jouerait un Rôle Actif dans le Destin Commun.
L’ancien Président de L’Assemblée Nationale Constate Que la Centralization Excès de la Gouvernance Freine le Developpements du Pays, Malgré Ses Immences Richesslessses Naturelles et Culturielles.
Kamitatu proposera auussi que le système fédéral SOIT Accompagné de Réforme Institutionnelles, Avec des Mécanismes de Solidarité Nationale et de Contrôle Citoyen Renforcés.
Il soulgne que cette proposition de fédéralisme ne serrait pas une rupture Avec l’unité nationale, Mais plutôt un moyen de consolider cette unté à traverse la valorisation des identités de la viegionales dans cadrém.
Invités:
Hervé Diakiese, Avocat. Il est Porte-Parole du Parti Ensemble pour la République, Parti Politique de l’opposition.
Alphonse ngoyi Kasanji, Sénauur élu de Mbuji Mayi et ancien Gouverneur du Kasaï oriental. Il est Cadre de L’Union Sacrée de la Nation.
Paul-Gaspard Ngonda Nkoy, professeur de Droit Constitutionnel à l’université de Kinshasa.
/sites/default/files/2025-04/160425-pf-dec-00_site.mp3





