Le vice-présidente Ministre et Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko, un annoncé le 8 sept.
Depuis Juillet, CES Entreprises Sont Tenus d’Acheter Leurs Carburants Sous Douane, De les Déclarer et de s’acquitter Integralement des Impôts et Taxes. Résultat: Les Droits Perçus par le fisc Sont Passés de 4 Milliards à 63 Milliards de Francs Congolais par Mois, SOIT UNE Augmentation de 1 560%.
«La Grande Réforme qui a un deMarré en Juillet Dernier, Génère duJà des Résultats extraordinaires. Verser Vous Donner Juste un Exemple, Les Droits dus au Fisc, Parce Que ce Sont des Produits Qui Viensent de l’ÉtRanger, Qui Doivent Donc Payer Les Droit des Douanes, Qui Doivent Payer la TVA 1,560%, C’est-à-Dire d’UNE MOYENNE DE 4 MILLIARDS LE MOIS À 63 MILLIARDS DE FRANCS CONGOLAIS, DE JUILET EN AU AUTUT. Et nous Espérons que ce Montant Sera Encore plus élevé en septembre », A répélé daniel Mukoko.
Objectifs de la Réforme:
Exclusion des sociétés Minières des Subventions Pétrolières, Renforcement de la Transparence et de la traçabilité Via des Marqueurs Specifiques pour les Produits Miniers, Prévention des Détrources De fins Publics, réorientation des subventions vers les Ménages, Véritables Consomateurs Finaux.
«Les Entreprises Doivent Payer le Prix Juste. Les Subventions ne Doivent Pas Leur Profiter », A INSISTÉ LE MINISTRE.
CETTE RÉFORME S’ISCRIT DANS UNE DÉMARCHE DE GESTION RESPONSABLE DES FINANCES PUBLIQUES, AVEC DES RETOMBES Positifs Participe le Budget National et La Lutte Contre la Fraude dans le Secteur PÉTROLIER.
Daniel Mukoko a Également Annoncé que le Section Aérien et les TéléCommunications Feront Prochaïment L’Objet D’UNALYSE SIMILAIRE, DANS LE CAMER DE L’ASSAISATION ÉCONOMIQUE.
Il s’entréent avec Blaise Makasi nandess.
/sites/default/files/2025-09/09092025-pf-invite_ministre_daniel_mukoko-00.mp3






