Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé ce mercredi ses « vives félicitations » à Donald Trump pour sa victoire non encore officialisée, mais déjà célébrée par certains, à l’élection présidentielle américaine de 2024. « Au nom du peuple congolais et en son nom propre », le chef de l’État s’est déclaré « prêt à collaborer » avec celui qu’il considère comme le prochain président des États-Unis. Tshisekedi a souligné l’importance de « renforcer le partenariat stratégique » entre Kinshasa et Washington, dans un contexte de relations bilatérales marquées par la coopération diplomatique et économique.
Les priorités de la RDC dans cette collaboration avec l’administration Trump ont été détaillées par Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, sur ACTUALITE.CD Trois axes principaux structurant cette coopération : la paix dans l’Est de la RDC, le développement du corridor de Lobito, et l’intégration au programme AGOA (African Growth and Opportunity Act).
Paix dans l’Est de la RDC
La stabilisation de l’est du pays, en proie aux conflits armés et aux déplacements de populations, demeure un enjeu majeur pour Kinshasa. Les États-Unis ont déjà manifesté un engagement dans ce domaine en appelant au respect des processus de paix de Luanda et de Nairobi, qui visent à réduire les violences et les tensions dans cette région. Washington a également exhorté le Rwanda à cesser son soutien au groupe armé M23, actif dans l’est de la RDC, et à retirer ses troupes de la région. En août 2023, des sanctions ciblées ont été imposées par les États-Unis à l’encontre de responsables rwandais et d’entités liées aux violences. En septembre, Washington a suspendu une partie de son aide militaire au Rwanda, invoquant des préoccupations concernant le recrutement présumé d’enfants soldats par le M23.
Les États-Unis fournissent également une assistance humanitaire aux déplacés internes dans l’est de la RDC, répondant aux besoins de millions de personnes affectées par les conflits. Par ailleurs, l’USAID a lancé des programmes tels que « Tujenge » pour soutenir le développement local, axés sur la gestion des conflits et le renforcement des communautés.
Développement du corridor de Lobito
La RDC considère le corridor de Lobito comme une infrastructure clé pour soutenir son développement économique. Ce corridor relie le port de Lobito en Angola aux zones minières de la RDC et de la Zambie, facilitant ainsi l’exportation des minéraux et le commerce régional. En juillet 2023, les présidents de la RDC, de la Zambie et de l’Angola ont signé un accord pour utiliser ce corridor ferroviaire, une initiative visant à désenclaver les ressources minières congolaises et à fluidifier le transport des entrants nécessaires aux secteurs miniers et agricoles .
Un protocole d’accord a été signé en octobre 2023 lors du forum Global Gateway à Bruxelles, réunissant la Banque africaine de développement, l’Africa Finance Corporation, les États-Unis, l’Union européenne, ainsi que les gouvernements de l’Angola. , de la RDC et de la Zambie. Ce protocole vise à mobiliser des ressources pour développer le corridor et en faire un axe stratégique pour le commerce africain. En septembre 2024, le gouvernement congolais a adopté un projet de loi pour ratifier l’accord de création de l’Agence de facilitation des transports en transit, qui aura pour mission de gérer et de superviser le corridor.
Le programme AGOA
La participation de la RDC au programme AGOA constitue une priorité pour diversifier ses échanges commerciaux avec les États-Unis. Depuis sa réintégration au programme en 2020, après dix ans de suspension, la RDC bénéficie de conditions douanières préférentielles pour l’exportation de plusieurs produits vers les États-Unis. En juillet 2024, le gouvernement congolais a adopté une stratégie nationale pour optimiser les bénéfices de l’AGOA, ciblant des produits exportables et travaillant à réduire les obstacles liés aux coûts et aux infrastructures de transport.
Kinshasa a été désignée pour accueillir le Forum AGOA en 2025, un événement qui, selon le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, vise à améliorer l’image de la RDC sur la scène internationale et à renforcer les liens économiques avec les États-Unis. . En septembre 2024, un comité national a été mis en place pour coordonner la préparation de cet événement, qui constitue une première pour la RDC.
Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de voir les États-Unis soutenir ces trois priorités stratégiques dans le cadre de leur partenariat.