Les experts et professionnels de santé ont adopté, le samedi 19 octobre 2024, une feuille de route visant à accélérer la planification pour 2025 dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU).
Réunis pendant trois jours, du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024, à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Central, ces experts ont formulé une série de recommandations au terme de cet atelier de capacitation sur l’approche intégrée Mémorandum d’entente et Contrat Unique (MOU-CU).
Parmi les résultats clés, les participants à ces assises ont notamment défini les grandes lignes de l’approche intégrée MOU-CU.
Une fois le montage institutionnel totalement accompli, cette approche devrait conduire à une gestion optimale du processus de planification et de mise en commun des ressources financières dans le contexte de la Couverture Santé Universelle.
D’après le Coordonnateur du Conseil National de la Couverture Santé Universelle, Dr Polydor Mbongani Kabila, l’Agenda de Lusaka impose le fait que tous les bailleurs de fonds doivent s’aligner aux priorités du pays.
« Nous constatons souvent, au niveau de la province, que chaque intervenant vient avec son propre programme et ses propres interventions et sa propre démarche. Ce que nous souhaitons à présent, c’est d’avoir une démarche commune intégrée qui nous permet d’avoir des avancées beaucoup plus significatives en termes de résultats et pour ce qui est du MOU, c’est un modèle de gestion des finances publiques qui nous permettra de mobiliser des ressources ensemble y compris avec les provinces et les partenaires et aussi de gérer ses ressources financières ensemble et bien sûr aussi de faire le même suivi évaluation avec un rapport commun. », at-il déclaré à l’ouverture des travaux.
Face aux défis colossaux que représentent la pérennisation du financement de la qualité des soins et l’extension des services de santé de base, le Dr Polydor Mbongani Kabila a souligné la nécessité d’adopter des approches innovantes, efficaces et adaptées aux réalités du pays.
« L’approche intégrée MOU-CU a été identifiée comme une solution stratégique pour harmoniser nos efforts, optimiser les ressources et assurer une mise en œuvre cohérente et efficace de la Couverture Santé Universelle, selon les recommandations de l’agenda de Lusaka », à -il a affirmé.
Le modèle de « contrat unique » développé par la Banque mondiale depuis 2014 et le Mémorandum d’entente (MoU) initié par la Fondation Bill & Melinda Gates dans le cadre de la vaccination devrait permettre d’aligner tous les partenaires techniques et financiers tout d ‘abord au plan du pays, et ensuite faciliter la mise en commun des ressources c’est-à-dire avoir un budget commun, un seul mécanisme de suivi et d’évaluations des interventions particulièrement dans les provinces.
Cet atelier de trois (3) jours a réuni les professionnels de la santé, les partenaires techniques et financiers de la République Démocratique du Congo ainsi que les représentants des Etablissements de facilitation de la Couverture santé universelle et du ministère de la santé.
Flory Musiswa