Le secteur postal en République Démocratique du Congo est en pleine réforme stratégique, dans le but de s’adapter aux profondes mutations et aux avancées rapides des Technologies de l’Information et de la Communication.
Face à des infrastructures obsolètes, un cadre juridique inadapté, des services limités et une faible couverture territoriale, les représentants des ministères, opérateurs postaux, experts nationaux et partenaires techniques participent à l’atelier de validation de la Déclaration de politique sectorielle des postes de trois jours au Centre Interdiocésain de Kinshasa, afin de réfléchir ensemble aux solutions à ces défis majeurs.
C’est le Secrétaire Général aux Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Aurélien Kamba qui a procédé à l’ouverture des travaux mardi 29 juillet 2025, au nom du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique (PT-N), Augustin Kibassa Maliba, retenu par d’autres charges de l’Etat.
Pour lui, ce forum est bien plus qu’une rencontre technique : il constitue un signal fort pour la renaissance du secteur postal en République Démocratique du Congo.
« Notre défi est d’arrimer la Poste congolaise aux Objectifs de Développement Durable et de promouvoir des nouveaux services de la Poste en adéquation avec la vision du président de la République Félix Tshisekedi, de faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social », a-t-il déclaré.
Répartis en commissions selon les thématiques, les participants se penchent sur les grands axes du document. Objectif, intégrer des observations pertinentes, adaptées aux réalités globales et nationales, afin d’assurer la cohérence et la pertinence de la politique sectorielle.
« Cet atelier se tient sous la haute autorité du Ministre Augustin Kibassa Maliba que nous remercions pour sa vision et son leadership dans la conduite de cette réforme stratégique (…) le secteur postal en RDC fait face à des défis majeurs : obsolescence des infrastructures, cadre juridique inadapté, services limités, faible couverture territoriale. Et pourtant, ce même secteur regorge d’opportunités, à condition que nous soyons collectivement capables de les saisir », a expliqué Steve Tshimpe, Conseiller du Ministre des PT-N en charge de développement Postal.
Avant d’ajouter, « la politique sectorielle que nous examinons aujourd’hui constitue une réponse ambitieuse et structurée à ces enjeux. Elle propose un cadre d’orientation clair, en phase avec les évolutions internationales et les besoins réels de notre population ».
Valider la déclaration de politique sectorielle des postes signifie doter la RDC d’un document stratégique capable de relancer et moderniser ce domaine vital pour la communication et l’économie nationale. Durant trois jours, soit du 29 au 31 juillet, les parties prenantes concernées vont conjuguer leurs efforts pour accorder une légitimité collective à ce texte. Une fois enrichi et validé, il sera soumis aux autorités compétentes pour adoption formelle et mise en œuvre, ouvrant ainsi la voie à un secteur postal congolais modernisé et compétitif.
Cellule de Presse






