Des bandits armés ont emporté, mercredi 22 octobre, une somme de 8 000 dollars américains, une autre en francs congolais, ainsi que plusieurs téléphones portables, lors du braquage d’un magasin situé dans le quartier Bibwa, commune de la N’Sele dans la ville de Kinshasa.
Ce drame a été confirmé par le bourgmestre de cette municipalité, précisant qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.
Selon lui, la Police nationale congolaise (PN) n’a pas pu intervenir à temps.
Le 16 octobre dernier, un autre braquage a eu lieu à la Rawbank de la Place Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu.
Face à la recrudescence des braquages à Kinshasa, la plateforme LAMUKA recommande au Gouvernement de doter la Police nationale congolaise de moyens conséquents.
Cette plateforme de l’opposition a fait cette mise au point dans une déclaration rendue publique le jeudi 23 octobre 2025, à Kinshasa.
Pour sa part, le Gouvernement congolais s’est dit préoccupé par la reprise des braquages dans le pays, particulièrement à Kinshasa. Il indique avoir pris des mesures pour éradiquer ce phénomène, qui prend de l’ampleur à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC.
-Quelle analyse faire du regain de braquages à Kinshasa et dans certaines autres villes de la RDC ?
Invitations :
-Jeff Lushima, conseiller du pool juridique chargé des questions du banditisme urbain et juridique du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
-Prince Epenge, président du parti politique ADD Congo et Porte-parole de la coalition Lamuka.
-Professeur Ildefonse Tshinyama, criminologue. Il est professeur à l’Ecole de criminologie de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
/sites/default/files/2025-10/291025-pf-dialogueentrecongolais-00_site.mp3





