Le paysage administratif des entreprises publiques de la République démocratique du Congo (RDC) connaît une transformation importante suite à l’annonce de la nomination de nouveaux mandataires par le Président Félix Tshisekedi. Les ordonnances présidentielles datées du 5 avril et diffusées le 9 avril sur la télévision nationale consacrent cette nouvelle ère de gestion.
La Société de Transport du Congo (TRANSCO) voit l’arrivée de Jean-Claude Kalala en tant que Président du Conseil d’Administration, secondé par Cyprien Mbere Moba et Watuka Katema en tant que Directeur Général et Directeur Général Adjoint, respectivement. Parallèlement, le Grand Hôtel du Congo (GHC SA) accueille Mini Michel Christian comme Président du Conseil d’Administration.
Cette série de nominations implique également des changements au sein de la société Grand Hôtel du Congo avec l’intégration de Marcel Kabasele Mutamba et Stéphane Lukamba Emongo en tant qu’administrateurs représentants de l’Etat actionnaire.
Enfin, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) salue l’arrivée d’Armand Tshamala Kanyinda comme Président du Conseil d’Administration, flanqué de Claude Kayembe Mbayi et Jimmy Ngalo dans les rôles de Directeur Général et Directeur Général Adjoint.
Ces changements stratégiques, visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des entreprises publiques, font appel à la volonté du Chef de l’État de promouvoir une gouvernance efficace et renouvelée au sein des structures étatiques.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD