L’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a ouvert sa session parlementaire mardi 30 septembre à Mbuji-Mayi. Une session essentiellement budgétaire, mais précédée par la réhabilitation par la Cour constitutionnelle, du gouverneur de province mis en accusation au mois d’avril par l’assemblée provinciale à la suite de la mégestion de 3 millions de dollars du Gouvernement central destinés aux investissements à impact visible.
Dans son discours, le président de l’organe délibérant, Willy Muya, a exhorté les députés provinciaux, les membres de l’exécutif provincial ainsi que son équipe à travailler pour l’intérêt de la population
Willy Muya a fait plutôt un discours de réconciliation et d’unité pour l’intérêt de la population :
« Nous avons clôturé la session de mars mettant en accusation le gouverneur de province et de quelques ministres. A ce sujet, mettons tous nos efforts ensembles pour le développement de notre chère province en privilégiant l’intérêt général ».
Pour le consolider les relations et faciliter une bonne gouvernance, le président de l’assemblée provinciale a proposé la tenue d’une réunion inter institutionnelle, une fois chaque trimestre, élargie à tous les membres du gouvernement provincial. L’objectif consiste à « évaluer les actions menées en faveur de la population afin de faire des projections ».
La session étant essentiellement budgétaire, il a demandé à l’exécutif provincial à réglementer le recouvrement des taxes en province.
« Cas de jetons moto et dernièrement au cas de la plaque. C’est incompréhensible que la DGRKOR fasse recours aux gens non instruits, non qualifiés et non préparés au comportement de nos contribuables. Ce qui fait qu’on assiste à des bagarres conduisant à des troubles à l’ordre public », a déploré Willy Muya.
La journée de mercredi à l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental reste consacrée aux questions d’actualité adressées aux ministres provinciaux, a-t-il annoncé.





