La campagne électorale pour les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masimanimba (Kwilu) et de Yakoma (Nord-Ubangi) a débuté ce jeudi 14 novembre.
Selon un communiqué de presse de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette campagne va se terminer le 13 décembre prochain, soit un jour avant le contrôle.
Ces élections sont en fait réorganisées après que les précédentes, tenues il ya une année, ont été annulées par la CENI notamment à la suite de violences.
La campagne qui commence ce jeudi doit se dérouler dans l’ordre, rappelle la centrale électorale.
Elle indique que les réunions électorales se réunissent librement sur l’ensemble de ces circonscriptions et les organisateurs de manifestations et rassemblements doivent veiller à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi.
Cependant, la centrale électorale interdite aux candidats de tenir des propositions préjudiciables ou diffamatoires. Mais aussi d’inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnelles garanties, conclut la CENI.
Le scrutin du 20 décembre 2023 avait été annulé dans ces deux à Yakoma et Masimanimba par la CENI pour raison de fraudes, violences et d’autres faits infractionnels.