Certaines écoles primaires publiques de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont repris timidement les cours ce lundi 28 octobre. Cette reprise est consécutive à l’annonce, dimanche dernier, de la suspension du mouvement de grève par l’Intersyndicale des enseignants de la province éducative Nord-Kivu 2, qui couvre la région de Beni-Butembo et Lubero.
La décision de l’Intersyndicale est intervenue à la suite d’une rencontre tenue entre les différentes structures syndicales et une délégation du ministère de l’Éducation lieu de Kinshasa.
Ce lundi, quelques écoles primaires publiques ont rouvert leurs portes, mais avec un nombre réduit d’élèves et d’enseignants.
Par exemple, dans les écoles primaires Mgr Kahongya, Kataliko, Kavaghendi et Vusigha, les quelques élèves présents ont été encadrés par les enseignants.
Dans d’autres écoles, en revanche, les rares élèves qui se sont présentés ont dû repartir chez eux en raison d’absence d’enseignants.
L’Intersyndicale des enseignants appelle ses membres à reprendre le travail après près de deux mois de grève.
Moïse Ndungo, porte-parole de cette structure syndicale, précise notamment qu’il ya des avancées significatives dans les négociations avec le Gouvernement :
« Après avoir constaté des avancées significatives concernant les revendications des enseignants, en prenant en compte les sollicitations des parents et des élèves, et en raison du retard accumulé pendant la grève, le comité intersyndical de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 informe tous les enseignants et parents qu’il est important de maintenir le mouvement de grève sur toute l’étendue de la province éducative Nord-Kivu 2 et inviter les enseignants à retrouver leurs apprenants dans leurs écoles respectives ».
La semaine dernière, lors d’une réunion organisée par le maire de Butembo avec les acteurs du secteur éducatif ainsi que des représentants de la société civile locale, les participants avaient également voté à l’unanimité pour la reprise des cours.