La ligne électrique de la société nationale d’héctricité (snel) a.téraraablie à mbuji-mayi (kasaï-orienteal) la nuit de Vendredi à samedi 26 avril aptrans deux Mois de coupure. Des centaines de Maisons Résidentielles électrifiés par la Snel Sont de Nouveau Desservies.
Un ce sujet, plusieurs rencontres se sont tenues à mbuji-mayi et à kinshasa entre la société nationale d’électrité et la société anhui congo d’investinement mier, propriétre de la centrale hydroélectrique de Tubi Tbidi, dans le mais de la dessertrique de la tuibe Élective.
D’Après le Ministre provincial de l’Energie et Hydrocarbures, Charles Kamanga Nsenda, Certaines Mesures Ont été adoptées afin de Rendre la Snel Autonome et éviter Les Coupes Brusques de l’Énergie élective La Central de Tubididi vers La Laverie de Tshibwe Là où il ya ya l’Exploitation Minière de la Sacim. Donc le Courant n’était pas PUISÉ À LA SOURCE, AU NIVEAU DE LA TRIBUNE. C’ÉTait à mi-paroles. C’est ainsi que lorsqu’il y avait arrêt des travaux à la laverie de tshibwe, direment la snel ne savait pas accéder à l’énergie parce qu’il avait sutension ».
De Ces Rencontres, Sont Trities de Granddes Résolutions, la Première étant que la Snel Devrait Payer un million USD à la Sacim.
Pour sa partie, le Gouvernement provincial A Demandé que cet argent Soit utilité pour la rémuneration du personnel SACIM.
La deuxième Résolution est que la Snel PUISSE Prendre L’électrité Au Niveau de la Tribune au Lieu de Se Connecter au Niveau de la Ligne Qui Dessert Tshibwe.
Enfin, La Troisième Résolution un trait à la demande formulée par le gouvernement provincial auprès de la sacim, qui devra céder la central hydroélectrique de movo katshia ne’s
Cette Centrale dissose d’Une Puisse de 4,25 Mégawatts. Ce qui pourra permétère de desservirir la ville de façon permanente en électricité, un indiqué le Ministre provincial de l’Energie