Plus de 70 pour cent des déplacés ont déjà regagné leurs milieux d’origine et les hostilités entre les groupes armés locaux à tendance communautaire ont également supprimé dans la chefferie de Vonkutu au sud du territoire d’Irumu. C’est ce qu’ont noté, vendredi 15 novembre à Mungaba à une centaine de kilomètres de Bunia, les participants à l’atelier d’évaluation de l’accord de paix signé en juin 2023 par les communautés Lesse et Nande, sous les auspices du gouvernement provincial.
Environ 280 personnes, dont 103 femmes, ont pris part à cet atelier d’évaluation de l’accord de paix signé en juin 2023 par les communautés Lesse et Nande avec l’appui de la MONUSCO.
A l’issue de cet atelier, les deux parties, jadis en conflits sur la gestion des terres, ont noté des « progrès considérables » depuis la signature de cet accord.
Outre le retour de 70 pour cent des habitant des dizaines de localités sur l’axe Komanda-Luna sur la Route nationale numéro 4 ; il ya aussi la cessation des hostilités entre les groupes armés Chini ya Tuna et Maï-Maï FPP/AP, qui défendaient les intérêts de leurs communautés.
Le renforcement de la cohésion sociale et la relance des activités agricoles sont également les acquis de cet accord. Les participants se sont engagés à dénoncer toute action qui pourrait nuire aux initiatives de paix en cours.
Cependant, ils ont relevé certains défis pour préserver ces acquis :
l’activisme des rebelles ADF la faiblesse de l’autorité de l’Etat l’impraticabilité de l’axe routier Komanda-Luna.
Cet atelier de quatre jours a été assorti d’un plan d’action global élaboré par les participants. Ce dernier a mis l’accent sur le renforcement de l’autorité de l’État dans la chefferie de Walessse Vonkutu et le développement de mécanismes pour soutenir le retour d’autres déplacés.