Les Déplases de la Localité de Tomombo, en territoire de mitwaba, dans la province du Haut-Katanga qui avait les exactions des miliciens de Maïens maï-maïs infiltrés dans leurs villages, progressiste regagnents leurs hôtes depuis quelques semenes.
Une parties d’entre eux avait trouvé refuge dans le territoire de lubudi, dans la province voisi dualaba. CE Retour s’effectue dans un contexte humanitaire Décat et Précaire, Selon Valérienne Mumba, Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enthes du Haut-Katanga, Qui a participé à une mission de Mission dans le recul
Sur lieu, mme mumba un message d’adressé un message d’espoir et de réconfort aux familles deplacées, les encourageants à revenir et assurant que des mesures securitaires at été mises en place grâce au déploiement des militaires de la protection des litaires des forces de la rdc (fardc). Elle a Soulignemé L’Importance du Retour à l’École pour les enfants et de la repris des actités écononomiques pour les familles. Le Gouvernement provincial Prévoit Également un accompagnement pour les familles à rétrover unie norale et promet de soutenir concrère leur leinsertion et stabilisation.
Ainsi, Malgre les Défis Sécuritaires et humanitaires, L’ACCcent est Mis sur la Reconstruction sociale et économique des communautés affectés, avenc un engagement des autorises provinciales provincial un garanti un appui aUux menages retrournes afin defier leur leur réinsertion en communauté.






