La localité de Matembe située à environ 60 km au sud de Lubero-centre, (Nord-Kivu), est passée dimanche 15 décembre en début de soirée sous le contrôle des rebelles du M23.
Selon des sources dans la zone, dans la matinée de dimanche, de violents combats avaient opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Selon ces sources, le M23 lourdement armé avec des chars de combat, a réussi à déloger les FARDC qui ont abandonné la localité et se sont repositionnées aux environs de cette localité.
Des sources sécuritaires rapportent que la situation est toujours tendue dans la zone, avec un risque imminent de reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles.
Cette localité passe aux mains du M23 alors que la tripartite RDC-Rwanda-Angola, prévue dimanche a été annulée.
La localité de Matembe, située à 60 KM de Lubero-Centre (Nord-Kivu) est passée, dimanche 15 décembre en début de soirée, sous le contrôle des rebelles du M23.
Selon des sources dans la zone, dans la matinée de dimanche, de violents combats opposés aux Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Les mêmes sources rapportent que, ces rebelles pro-rwandais, lourdement armés avec des chars de combat, ont réussi à déloger les FARDC de Matembe, qui se sont repositionnées aux environs de cette localité.
Des sources sécuritaires rapportent que la situation est toujours tendue dans cette zone, avec un risque imminent de reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles.
Matembe passe aux mains du M23 alors que la tripartite RDC-Rwanda-Angola, prévue dimanche a été annulée, à la suite des discordances survenues entre les délégations de Kinshasa et de Kigali.
Le Rwanda a conditionné la signature de l’accord de Luanda à l’ouverture au dialogue entre le Gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23.
Une proposition rejetée par la RDC.






