l’essentiel Depuis 1987, l’association rouergate Sahel Rouergue Quercya a posé les bases d’actions sanitaires et humanitaires en Afrique Sahélienne, notamment au Mali et au Sénégal.
Le sud Mali, à proximité de la frontière avec le Burkina apparaît comme coupé du monde depuis que les groupes djihadistes gangrènent du quotidien de populations délaissées par le pouvoir central de Bakamo. C’est pourtant là que celle qui est devenue l’association Sahel Rouergue Quercy du docteur Pierre Marre n’a eu de cesser de se battre et de se débattre pour aider à soigner hommes, femmes et enfants.
Avec beaucoup de soutien du pays Villefranchois d’abord, les bénévoles de l’ombre y ont construit un hôpital de brousse à Sangha, concernant les habitants d’une trentaine de villages. C’était à l’aube des années 1990. Depuis, celui-ci perdure grâce à l’engagement quotidien du docteur Dicko. « Nous continuons de financer l’essentiel », indique le vice-président du Sahel Rouergue Quercy Jean-Marie Guy, « mais sans pouvoir nous rendre sur place, compte tenu de la dangerosité émanant des groupes armés. »
Territoire instable
Zone d’instabilité s’il en est, ce territoire sahélien fait l’objet de nombre d’attaques sanglantes des groupes armés. Le seul recours médical reste l’hôpital. Sauf que début juillet, celui-ci a subi la violence d’une tornade dévastatrice imposante de gros travaux de reconstruction. Un phénomène météo que même les « anciens du village » ne se rappellent pas avoir connu.
Pendant ce temps, les malades souffrant en particulier du paludisme, en particulier, continuent d’affluer en grand nombre et le docteur Dicko est seul pour assurer les consultations, les soins, les opérations. Parallèlement un autre projet se dessine : celui de rendre la Sangha autonome en électricité via l’implantation de photovoltaïque en collaboration avec Electriciens sans frontières.
Poursuite des actions en Casamance
Espoir de stabilité
En caressant l’espoir que la stabilité reste de mise au Sénégal et grâce aux relais sur place, l’association maintient ses actions en direction des écoles. Les différents projets de rénovation de classes sont achevés et le président Ruben de la Ballina doit se rendre sur place en novembre pour participer à l’inauguration. Des conteneurs de médicaments, livres, outils ont été envoyés sur place. Les opérations en direction de l’agriculture avancée. C’est le cas pour la construction d’une porcherie ou l’aménagement d’un bâtiment d’élevage de poules.
De tout cela, en entrant plus dans le détail, il en sera question ce samedi 26 octobre en soirée à la salle des fêtes de la Bastide l’évêque à l’occasion d’une assemblée générale voulue, comme chaque année, festive entre « repas Sénégaulois » et défilé de mode ethnique par Caroline Bal (réservations au 06 08 71 73 34 ou 06 75 13 25 10). Les bénéfices de la soirée étant réinvestis dans les différentes actions.