Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par exprimer un commentaire sur le paradoxe entre l’appréciation constatée du Franc congolais et le maintien des anciens prix sur le marché.
En effet, le franc congolais connaît depuis quelques temps une appréciation rapide face au dollar américain. Alors que le taux de change affichait au mois de septembre 1 dollar pour environ 2850 FC, à ce jour le dollar s’échangerait obligatoirement à environ 2300 francs congolais. Il oscille autour de 1850 à 2000 Francs chez les cambistes malgré la mise en garde faite à ces derniers par les autorités compétentes.
De nombreux ménages dans certaines villes de la RDC se plaignent que la baisse du taux de dollar n’ait pas d’influence sur les prix des biens et services sur le marché.
Réagissant mardi 14 octobre à Radio Okapi, ils lancent un cri d’alarme au gouvernement pour revoir cette instabilité financière.
Ils disent ne pas ressentir l’impact de cette baisse de taux sur les biens alimentaires.
D’autres accusent même le gouvernement congolais de ne pas faire assez pour mettre fin à la spéculation sur le marché de change.
1er sujet : Le Conclave d’une frange de l’opposition congolaise à Nairobi convoqué par l’ancien président Joseph Kabila, avec en place une nouvelle plateforme politique dénommée « le Mouvement Sauvons la RDC » ;
2ème sujet : Signature entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC-M23, d’un accord sur le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ;
3ème sujet : Le monde a célébré le 15 octobre, la journée internationale de la femme rurale pendant que cette femme garde toujours l’image de la pauvreté.
Invitations :
-John Ngombwa, journaliste. Il est Directeur des informations d’Antenne A, une télévision privée qui émet de Kinshasa.
-Madame Bernadette Kamango, défenseuse des droits des femmes, elle est également auteur d’ouvrage sur la lutte contre les Violences basées sur le genre.
-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Seidik ABBA, Journaliste et universitaire. Il est président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel, Think tank basé à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages notamment : « Le Sahel, notre Afghanistan ».
/sites/default/files/2025-10/18102025-pf-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3






