Crédit photo, Getty Images
Légende image, Le nombre de centenaires à Singapour a doublé au cours de la décennie 2010-2020Informations sur l’articleAuteur, Lindsey GallowayRôle, BBC News
22 octobre 2024
En termes de longévité, peu d’endroits dans le monde ont connu une augmentation aussi spectaculaire de l’espérance de vie que Singapour.
Un enfant né dans ce pays en 1960 était susceptible de vivre, à l’époque, jusqu’à l’âge de 65 ans. En revanche, un enfant né dans ce pays aujourd’hui peut avoir une espérance de vie de plus de 86 ans, selon les estimations.
En outre, le nombre de centenaires a doublé au cours de la décennie 2010-2020.
Cet énorme lien en avant de la longévité, en grande partie due aux politiques et aux investissements du gouvernement, a suffi pour que le pays soit nommé sixième « zone bleue » du monde en août 2023.
Bien que certains démographes aient récemment remis en question son exactitude, le terme « zone bleue » a été inventé par le journaliste du National Geographic Dan Buettner, qui a déclaré avoir identifié des régions où les gens habitaient plus longtemps et en meilleure santé, principalement en raison d’une combinaison de culture, de mode de vie, de régime alimentaire et de communauté.
Singapour est la première nouvelle zone bleue depuis des décennies (surnommée « zone bleue 2.0 » par Buettner), rejoignant ainsi la Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon, la communauté de Loma Linda aux États-Unis, l’île d’Icaria en Grèce et la péninsule de Nicoya au Costa Rica.
A lire aussi sur BBC Afrique :
Une transition saine
Mais ce n’est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité de vie que les habitants de Singapour en retirent.
Nous nous sommes entretenus avec certains d’entre eux pour comprendre quelles politiques et pratiques rendent leur vie plus saine et plus heureuse, et ce qu’ils recommandent à ceux qui viennent à Singapour à la recherche d’une vie plus longue.
Crédit photo, Getty Images
Image de légende, Le conseil de promotion de la santé de Singapour a lancé des initiatives visant à encourager les habitants à adopter un régime alimentaire plus sain.
« Ayant grandi ici, j’ai vu de mes propres yeux la transformation de la conscience sanitaire de la communauté », déclare Firdaus Syazwani, directeur du blog de conseils financiers du Dollar Bureau.
« De lourdes taxes sur les cigarettes et l’alcool, associées à des interdictions strictes de fumer en public, améliorant non seulement la santé individuelle, mais aussi les espaces publics, les rendant plus accueillants et plus propres. Fini le tabagisme passif ! ».
Mme Syazwani a cependant été surprise par la désignation de Singapour comme zone bleue, malgré la grande quantité de sucre, de sel et de lait de coco utilisée dans les plats locaux. Cela est aussi en train de changer, bien que lentement.
« Compte tenu du penchant de notre cuisine locale pour les ingrédients les plus riches, le Conseil de promotion de la santé à pris des initiatives pour encourager les résidents à faire des choix alimentaires plus sains », explique-t-il.
« Des mesures telles que l’étiquetage nutritionnel obligatoire et la réduction de la teneur en sucre des boissons ont fait une différence notable dans la prise de conscience et les choix en matière de santé publique », ajoute-t-il.
« Bien que l’on ne connaisse pas encore exactement l’efficacité de cette initiative, j’ai personnellement tendance à éviter les boissons sucrées lorsque je vois les étiquettes.
Le système de santé de Singapour a également été apprécié dans le monde entier, tant pour la qualité des soins que pour sa capacité à maintenir les coûts à un niveau stable.
Le Legatum Prosperity Index 2023 a classé le pays comme le meilleur au monde pour la santé des citoyens et leur capacité à accéder aux soins de santé.
Singapour offre une couverture médicale universelle et dispose d’une combinaison de services privés et de fonds d’épargne pour aider à couvrir les dépenses personnelles.
Espaces verts
Mais les soins de santé ne sont pas les seuls à inciter les habitants à vivre plus longtemps.
Les transports publics robustes facilitent la mobilité et la priorité accordent à la propreté du pays donne aux habitants un sentiment de sécurité et de calme.
Crédit photo, Getty Images
Les initiatives qui privilégient l’intégration harmonieuse des parcs, des jardins et des réserves naturelles dans le paysage urbain ont valorisé à Singapour sa réputation de « ville-jardin » », explique Charu Kokate, partenaire de Safdie Architects, qui a mené des projets phares. tels que les tours résidentielles Sky Habitat et l’aéroport Jewel Changi.
« Après avoir vécu à Singapour pendant plus de 15 ans, je suis toujours impressionné par la planification méticuleuse de la ville », déclare Charu Kokate.
« Les lois sont peut-être strictes, mais l’accent mis sur la durabilité, l’utilisation efficace des sols et l’intégration d’espaces verts dans la vie urbaine sont extraordinaires », ajoute-t-elle.
L’un de ses endroits préférés est le jardin botanique. Situé dans le centre-ville, il s’agit du seul jardin tropical inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Sa remarquable collection d’orchidées et l’accent mis sur la recherche et la conservation des plantes en font un havre de paix pour les amoureux de la nature, les familles et les touristes en quête de calme et de beauté », explique M. Kokate.
Crédit photo, Getty Images
Légende image, Le National Orchid Garden présente plus de 1 000 espèces et 2 000 hybrides.
Les parcs publics servent également de plaque tournante pour la communauté, un facteur qui, de l’avis de tous les chercheurs en longévité, est essentiel pour vivre longtemps et en bonne santé.
« Des jeunes adultes aux personnes âgées, l’exercice régulier est facile par les parcs publics, les pièces d’entraînement et les cours de fitness facilement accessibles dans toute la ville », souligne M. Syazwani.
Pour ceux qui envisagent de s’installer à Singapour, il est essentiel d’adopter cet esprit de communauté et ce mode de vie.
Mme Syazwani recommande East Coast Park, un bout de plage qui offre de nombreuses possibilités de pique-nique et des espaces pour se promener tout en profitant de la brise marine.
Des lois strictes
Mais si la qualité de vie est élevée à Singapour, le prix l’est tout autant.
Lepays est souvent cité comme l’un des endroits les plus chers au monde, et Mercer le place en deuxième position après Hong Kong pour le coût de la vie.
La population est diversifiée, avec une immigration en provenance de nombreuses régions du monde, et le gouvernement privilégie un fort sentiment de cohésion sociale, renforcé par une législation parfois controversée, notamment en matière de lutte contre la criminalité, qui comprend des châtiments corporels tels que la flagellation et la peine capitale par pendaison.
L’État dispose également de lois et de sanctions strictes contre des activités telles que jeter des ordures, fumer en public, consommer des drogues et même traverser la rue sans autorisation.
Alors que beaucoup critiquent ces réglementations, estimant qu’elles portent atteinte à la liberté, d’autres pensent bien sûr qu’elles contribuent à faire du pays un endroit plus et plus beau où il fait bon vivre.
Crédit photo, Getty Images
Légende image, Singapour est une société multiethnique qui célèbre tout, du Nouvel An chinois au Deepavali en passant par le Ramadan.
« Les politiques gouvernementales sont alignées sur les besoins de la population et se concentrent sur l’amélioration de la qualité de vie globale, le soutien de la stabilité économique et le maintien de l’harmonie sociale », déclare M. Kokate.
« En outre, la stabilité politique joue un rôle clé dans la création d’un environnement qui encourage l’investissement des entreprises, la croissance économique et la cohésion sociale », ajoute-t-il.
Le pays célèbre sa diversité, notamment à travers sa gastronomie et ses festivals annuels de renommée mondiale, du Nouvel An chinois à Deepavali (Diwali) en passant par le Festival international des arts.
« La ville a quelque chose à offrir à tout le monde, quel que soit l’âge », déclare Kokate.
« La société multiculturelle embrasse un large éventail de traditions, créant une expérience culturelle riche et vibrante qui améliore le séjour des visiteurs et des expatriés. »