La localité de mavivi, située à une dizaine de kilomèères au nord de beni, subit depuis janvier 2025 une escalade des violations attribués aux rebelles forces décratiques alliés (adf), groupe affilié
Les Attaques Répétus Onta Causdé des Pertes Civil, des Elèvrements et des DÉPLACEMENTS FORCES, AGGGRAVANT UNE CRISE HUMUNAIRE DÉJU CRITIQUE, RAPPORTE UN NOTABLE Local.
Violences et insécurit
Les groupages Batangi-Mbau et ngite ont engragés plus de 35 Morts Depuis Janvier 2025, AVEC des Intedecies de maisons, des piliers et des disparitions, Selon DES Sources Lays.
Gervais Makofi Bukuka, notable de Mavivi Rapporte que des Militaires des Forces armées de la rdc (FARDC), non affecté dans la zone, Portant des Tenues Civils et armés, terrorisent égale la population: «Ils sèment la terreur. RÉCEMENT, EN TENTANT DE CAMBRILER LA MAISON D’ONN Habitant, Ces militaires des Fardc Ont Tiré des Coups de Feu, Proquant La Panique et unpplacement de la population, Qui a Cru à l’incursion des rebelles. Voilà pourquoi les demandes aux AUX Autorités militaires d’harster ces militaires dans leurs unités respectives et de laisser la population libre ».
Il affirme que les fardc et leurs Partenaires ougandais des updf, peintin à sécurisseur la zone malgré des operrations conjoints.
Le Porte-Parole des Fardc et commandant des Opérations Sokola1, Colonel Mak Hazukay, A Promis d’identifiant Les Militaires Insélicats, Tandis que les Babeste Renforcement des Effaissifs et un de la coordination des habitants les casques Bleus de la Monusco.
Socio-Éconationnois constantes
La Crise Alimentaire s’aggrave: Les Agriculteurs évitent leurs Champs par Peur des Repsailles, Tandis que les routes Vitales Sont Bloquees par des embuscades, Indique Gervais makofi Bukuka.
Les organisations humanitaires Rencontrent des difficiles d’accès, Exacerbant La Détress des DÉPLACÉS.
Les notables Locaux, Comme Gervais Makofi Bukuka, exigeant une réforme des opérations militaires et une meille de protection des civils, l’âme l’urgence de rétéablir la confiance entre les forces armees et la population.