Par Maréva Laville Publié le 27 oct. 2024 à 22h29
Voir mon actu Suivre Actu Toulouse
La Machine et la Métropole s’y attendaient. Mais les Toulousains et les touristes étaient au plus qu’au rendez-vous ce week-end à Toulouse ! Pour ces trois jours de spectacle incroyable (et gratuit) offert par la Compagnie La Machine, ces vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024, le million de spectateurs espérés a été dépassé.
1,2 million de spectateurs, record atteint !
Selon Jean-Luc Moudenc, 1,2 million de personnes se sont plongées dans l’histoire d’Astérion, Ariane et Lilith. « La magie de l’Opéra Urbain », résumé-t-il, réclamant la réussite de ce spectacle exceptionnel gratuit.
Cette fréquentation dépasse amplement celle de la première édition de l’Opéra Urbain, en 2018, où 900 000 personnes avaient « envahi » Toulouse pour admirer les machines. Elle est montée crescendo.
Une montée en puissance de la foule au fil des jours
Vendredi 25 octobre 2024, pour le premier jour de l’Opus 2 du Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres, « seulement » 100 000 personnes s’étaient déplacées pour découvrir les géants, restés presque entièrement statiques tout au long de la journée. À l’exception du soir, où Lilith est descendue du toit du musée Saint-Raymond, dans la soirée.
Samedi 26 octobre, la foule a commencé à grandir dans les rues de la Ville rose. Dès le matin, elle était au rendez-vous sur la place du Capitole pour l’impressionnante rencontre entre Astérion et Lilith. Les deux créatures se sont baladées à travers Toulouse en chantant, dansant et en provoquant même une vaste tombée de neige. Pas moins de 400 000 spectateurs ont assisté à ce spectacle (et ont été, par ailleurs, revêtement de mousse faisant office de flocons).
Vidéos : en ce moment sur Actu
Mais c’est assurément dimanche 27 octobre qui a marqué l’apogée du spectacle. La foule, amassée dans les rues et sur les bords de Garonne, a dépassé les chiffres des jours précédents. Au total, 700 000 personnes ont répondu présentes à Toulouse pour la lutte des Titans et le grand bouquet final : l’ouverture de la Porte des Ténèbres, arrêtée suivre par le Minotaure et Ariane.
C’est sans compter l’ensemble des curieux, qui ont pu suivre le spectacle notamment via les directs d’Actu Toulouse. « Les yeux du monde entier étaient tournés sur Toulouse », se réjouit le maire de Toulouse sur X.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.






