Une vive tension a éclaté lundi 28 juillet au stade des Martyrs de Kinshasa, où des agents ont manifesté en brûlant des pneus et en retirant les panneaux publicitaires pour dénoncer dix mois de primes impayées, rapporte Radio Okapi.
Ces gratifications, liées à un contrat publicitaire entre l’État congolais et un opérateur télécom, ne sont plus versées depuis l’expiration du partenariat à la fin du mois de juin. Selon plusieurs employés, la situation aurait même entraîné jusqu’à 12 mois d’arriérés de salaire pour certains d’entre eux.
Le contrat en question, géré par une ASBL en collaboration avec Vodacom, aurait accumulé plusieurs mois de redevances impayées. Les revenus générés par cette publicité participaient à l’autofinancement du stade, notamment au paiement des primes du personnel.
Face à la montée de la colère, le ministre des Sports, Didier Budimbu, a réagi sur le réseau social X (ex-Twitter), précisant que « les salaires des agents proviennent du Trésor public. Le problème des primes est lié à un manquement contractuel d’un partenaire privé, et non directement à l’État ».
Cette crise survient à un mois des 7e et 8e journées des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde FIFA 2026. La RDC doit accueillir le Sénégal le 8 septembre prochain, dans ce même stade des Martyrs.
FootRDC avec Radio Okapi






