Standard Bank Group a exprimé, jeudi 24 juillet, sa volonté d’apporter un appui financier au gouvernement congolais pour l’exécution de projets intégrateurs à fort impact, en faveur du développement économique du pays.
Cette position a été révélée par le chef exécutif pour la région Afrique de la banque, Lungisa Fuzile, lors d’une audience avec la Première ministre, Judith Suminwa, à Kinshasa.
Dans son compte rendu, Lungisa Fuzile a déclaré que cette rencontre leur a permis d’obtenir une vision claire du Programme d’Actions du Gouvernement, en dépit de la crise persistante dans l’Est de la RDC.
« Nous sommes très honorés d’avoir eu l’opportunité de rencontrer la Première ministre. Elle nous a aidés à mieux comprendre et apprécier le fait qu’une grande partie de ce pays connaît une vie tout à fait normale. Nous sommes donc ici, et nous envisageons d’en faire davantage », a-t-il souligné.
La construction du corridor de Lobito
Standard Bank Group met à disposition ses ressources pour soutenir davantage le gouvernement dans la construction d’infrastructures essentielles.
Selon Lungisa Fuzile, le groupe souhaite notamment financer le projet du corridor de Lobito, une route économique stratégique reliant l’Angola, la RDC et la Zambie.
« Il est primordial de soutenir le gouvernement congolais et son peuple dans le développement du pays, en mobilisant nos compétences, nos ressources et nos capacités financières. L’objectif est de garantir que des infrastructures clés — telles que le corridor de Lobito, mais aussi les routes, l’énergie et les réseaux de communication soient mises en œuvre rapidement afin que la RDC atteigne son plein potentiel… et contribue ainsi de manière significative à la transformation de l’Afrique et du monde », a-t-il ajouté.