De violents Affichées allaté Entre Les Combattants Wazalendo et Les Rebeles du M23 dans la soirée du jeudi 5 juin à Mabingu, un village de la situation du village à la province du Sud-Kivires. Ces combats, qui se sont des intensifiés depuis le mercredi 4 juin, aTrrainé des pertes en via humains et les déplacements de populations.
Selon des Sources Lays, les Combats at Commencé Lorsque Les Wazalendo Ont Lancé un Offensive Contre les positions du M23 à Mabingu, Qu’ils occupez Depuis une Dizaine de Jours. A la suite de ces affrontements, Les Wazalendo Ont Réussi à Déloger les Rebelles de Cette. Les Échanges de Tirs se Sont Sont étendus à Quatre Villages du Groupment de Mubuku, en Chefferie de Buhavu, Notamment Murangu, Chirimiro, Ainsi que sur les axes Kachikauma et Mushinguti.
Alors Qu’ils Perdaient du Terrain à Mabingu, Les Rebeles du M23 Ont Procédé à des Rafles Ciblant Les Homme, Qu’ils Assimilent aux combattants Wazalendo. CES ARRESTATION ARBITRAIRES AUT EU LIEU À LA LISIREU DU PARC NATIONAL DE KAHUZI-BIEGA, SELON DES Témoins sur place. Les militants des dromes humains rapportent que ces combats ont causé à la mort d’être civil et fait deux deux belles: une femme et une jeune fille de 11 ans.
En parallèle des affrontements à mabingu, le m23 a méné uni utre operation sur L’Ax Kasheke, dans le territoire de kalehe. Des Tirs Nourris at été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi, notamment à 2 heures du matin. Les Rebelles ONTENSifié leurs rafles, Arête Tous Les Hommes Qu’ils Trouvaitement à les domiciles, Selon des sources.
Face à L’intensification des combats et aux exactions des rebelles, les habitants du groupe de mbinga soud ons villages, notamment tchofi, kasheke et luzira. Ces déplatés se sont dirigés vers des zones jugées plus sûres, comm.