Un drame a secoué Minova, dans le territoire de Kalehe, le lundi 4 novembre, lorsque des hommes armés non identifiés ont abattu un jeune entrepreneur de 25 ans sur l’avenue Bondeko à Buzi-Minova. Ce crime, survenu aux environs de 18h45, soulève des questions sur l’insécurité qui persistent dans cette région du Sud-Kivu, située à moins de 50 kilomètres de Goma.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, l’absence d’identification des assaillants ajoute à la tragédie. Birimbi exhorte les services de sécurité locaux à entreprendre des enquêtes approfondies pour retrouver les auteurs de cet acte meurtrier. En parallèle, la société civile presse l’exécutif provincial pour la mise en place d’audiences foraines de justice militaire dans le territoire de Kalehe, dans l’espoir de juger et condamner les malfaiteurs.
L’appel à la justice prend de l’ampleur, avec pour modèle la récente condamnation à perpétuité du seigneur de guerre Donat Kengwa Omar par le tribunal militaire de garnison de Bukavu.