Les produits minéraux dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, profitant plus aux étrangers qu’à la population locale, ont été déclarés dimanche 17 novembre à Mwenga, la société civile, lors d’une journée de réflexion sur l’exploitation minière dans ce territoire.
Cette activité a été organisée par l’ONG BEST à l’intention des représentants de toutes les composantes de la société civile.
Malgré ses diversités en ressources minières, le territoire de Mwenga continue à sombrer dans la misère. Ses richesses du sous-sol sont exploitées en grande partie par des sociétés étrangères, ont constaté les participants au forum sur l’exploitation des minéraux à Mwenga. Ces derniers reprochent à ces sociétés de travailler dans l’illégalité.
« Il y a des entreprises chinoises qui ont juste les documents des cadastres miniers et avec quelques couvertures politiques. D’autres ont des permis d’exploration mais ils passent à l’étape d’exploitation. D’autres encore ont des permis d’exploitation mais ils ne tiennent pas en compte la responsabilité sociétale, ça veut dire le cahier des charges des communautés », a expliqué Miki Mutiki de la thématique composante mines de la société civile.
Pour Samuel Lungele Itebo, président du bureau de coordination de la société civile territoriale de Mwenga revient sur les principales recommandations de cette journée de réflexion :
« Que l’Etat congolais prend la responsabilité sa à l’application de la loi et des règlements miniers pour mettre fin à l’exploitation illicite dans le territoire de Mwenga ».