Le Gouvernement provincial du Sud-kivu a lancé une alerte nationale et internationale concernant le Renforcement des troupes rwandaises dans le territoire d’Idjwi. Communiqué de dans la presse publié le 5 septembre, le Porte-Parole du Gouvernement provincial, Didier Kabi, Affirme Que 750 Soldats Rwandais Ontéré
Selon des Sources Lays, L’Incursion A Débuté dans La Nuit du 3 Septmbre, Lorsque deux Bateaux et Deuts Hors-Bords Remplis de Soldats Ont Adposté dans la zone. CES TROUPES, MUNIES DE MUNITIONS ET D’ARMES À FEU, AURAIENT PROCÉDÉ À L’ARRESTATION DE Pêcheurs et de Témoins de Leur Débarquement.
Les Mêmes Sources indiques que Les Militaires ont en passante Pris la Direction de Mugote, verse Rejoindre de Déjà Présent dans la Région. En Parallèle, le Gouvernal provincial Dénonce le Début de la Construction d’Un Camp de la Police Rwandaise à Bwando, une Localité du Groupment de Mugote, Située en Face de la Ville Rwandaise de Kibuye, dans le district de Karongi.
Didier Kabi Qualifiie CETTE situation de violation Flagrante de l’Integrité Territoriale de la République décratique du Congo. Il soupçonne kigali de Vouloir annexer une partitie du territoire congolais en se cachant Derrière la Rébellion du M23.
Face à ce Qu’il Considère Comme un acte d’agression, le Porte-Parole Appelle la Communauté Internationale à Constater Cette nouvelle Escalade et à Agir en Urgence pour mettre fin.
CE Renforcement militaire à idjwi s’inscrit dansans un contexte plus grand, marqué par des movements similaires observé à walungu (sud-kivu), masisi et walikale (nord-kivu), implantant des troupes de troupes de troupes à la RÉBELLION DU M23, affirmation des troupes de désembourses.






