Des hommes armés non autrement identifiés ont abattu un jeune homme de 25 ans à Minova dans le territoire de Kalehe, à moins de 50 kilomètres de Goma et à 150 kilomètres de Bukavu (Sud-Kivu). Ce drame qui s’est déroulé dans la soirée du lundi 4 novembre est rapporté par le cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
« Ce jeune opérateur économique de 25 ans d’âge a été assassiné par balle sur l’avenue Bondeko à Buzi -Minova aux environs de 18h45 minutes par des inconnus armés qui ne sont pas encore identifiés jusqu’à présent », explique Delphin Birimbi, le président cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
Il encourage les services de sécurité à rechercher activement les meurtriers :
« Nous exigeons aux services de sécurité basés à Minova avec l’accompagnement de notre population comme d’habitude de mener des enquêtes sérieuses pour identifier les hypothèses auteurs meurtriers du jeune entrepreneur ».
Delphin Birimbi rappelle toutefois que des actions sont menées auprès de l’exécutif provincial du Sud-Kivu pour disposer des moyens pouvant permettre à la justice militaire d’organiser des audiences foraines à Kalehe. Ces procès pourraient enfin permettre « de juger, condamner tous les présomptions malfaiteurs déjà appréhendés et ceux qui sont en fuite et indemniser les différentes familles des victimes ».
Cet activiste de la société civile souhaite que ces criminels présumés soient traités de la même manière que le seigneur de guerre Donat Kengwa Omar.
Ce dernier a été condamné à perpétuité lundi 4 novembre 2024 par le tribunal militaire de garnison de Bukavu, siégeant en audience foraine au territoire de Walungu.