La circulation sur la route nationale numéro 2 (RN2) est totalement paralysée entre Goma et Bukavu, après l’effondrement du pont Mubimbi, situé dans le groupement Buzi, lundi 9 février, à la suite de fortes poussées.
L’écroulement de cet ouvrage isole le Nord du Sud-Kivu.
Cet incident majeur survenu à Buganga, dépendant de Minova à Kalangu, interrompt l’un des axes économiques les plus importants de la région.
Si aucune perte en vie humaine n’a été déplorée lors de cet incident, les dégâts matériels sont considérables.
Une déviation et des mesures d’urgence
Face à l’urgence, les autorités locales et la population se mobilisent pour trouver des solutions alternatives. Justin Kamanda, secrétaire administratif du groupement Buzi, a annoncé la mise en place d’une déviation.
« On a pris une décision d’ouvrir une route de desserte agricole comme déviation », a-t-il déclaré au micro de Radio Okapi.
En attendant la reconstruction du pont Mubimbi, un ouvrage de fortune a été réalisé pour permettre la traversée des piétons, notamment les écoliers et les petits commerçants.
Une évaluation technique est en cours pour ériger un nouveau pont durable dans un “délai raisonnable”, afin de rétablir le trafic routier normal entre le Nord et le Sud-Kivu.





