La province du Tanganyika fait face à une flambée de choléra, avec plus de 100 cas engistrés depuis le dubut de cette semine dans les zones de santé de nyemba et kalemie. Deux Décès aT-également été signals. CETTE SITUATION A Été Révélée, Samedi 3 Mai, par le docteur Wilma Lwabola, chef de Bureau Information et communication à la division Provinciale de la Santé du Tanganyika.
Selon le docteur Wilma Lwabola, la perturbation de la desserte en eau potable est L’Un des Principaux FACTEUR QUI ONT CONTRIBUÉ À CETTE FLAMBÉE DE CHOLÉRA. IL Expliquez:
«Notre-province a connu un problaire de rupture d’Eau, d’approvisation d’Eau de Boisson Pendant une Période d’Inviron 7 Jours. Il se fait que il a été pour nous, Notre-province est EndÉmo-épidémie, Surtout pour les zones deux de Santé Qui se trouvant dans la ville et le territoire de Kalemie et nyemba. Le choléra est permanent, Mais il ya des facteurs déclenchants ou aggravants, entre les auteurs la rupture en eau potable, en eau de bisson, en eau de la régideo. “
Face à Cette Pénurie d’Eau Potable, Les Populations Localies Se Sont Tournees Vers des Sources d’Eau non Traittes, Comme la Rivière Lukuga et le Lac Tanganyika, Où l’Eau n’est pas chlorée. CETTE SITUIT UNE FORISÉ LA PROPAGATION RAPIDE DE LA MALADIE.
UNE AUGUMENTATION RAPIDE DES CAS
La fllame un Débuté le 29 Avril, et les Chiffres Montrent une progression de la progression. Le docteur lwabola precis:
«À Partir de Lundi, nous avons eu BeauCoup de Nouveaux Cas: sur est Arrivé à 79 Nouveaux Cas Jute pour un Journée un, et le Mardi, sur une eu 39 cas. Aujourd’hui, que les Venons de Tenir la Réunion, nous Sommes à 18 cas Depuis le Matin. “
La situation dans les zones de Santé de Nyemba et kalemie est particulément preoccupante, les zones de voitures sont consideuses comme enddémo-épidémiques, où le cholera est permanent mais peut conjonaître des flambés en factéurs aggravants. Les autorises Sanitaires plaident pour une intervention inétiglée rapide pour rétrablir l’approvisation en eau potable et renforcer Les Mesures de Prévention, Notamment la Chloration de l’Eau.





