À l’aube de la dernière journée de ce premier tour de Coupe d’Afrique des nations, le suspense reste entier dans le groupe F. La Tanzanie et la République démocratique du Congo, qui s’affrontent ce mercredi (21h), peuvent toutes deux nourrissent des espoirs de qualification pour les huitièmes de finale. Mais elles n’ont pas le droit à la défaite, dans une rencontre à quitter ou double qui s’annonce brûlante.
Pour la République démocratique du Congo, tout l’enjeu sera de parvenir à tirer des enseignements de ses premiers matchs, plutôt satisfaisants dans les intentions, pour aller décrocher un premier succès. Face à la Zambie (1-1), Cédric Bakambu et ses coéquipiers avaient largement dominé la rencontre, mais manqué de réalisme. Dans un match plus brouillon, ils avaient ensuite concédé le nul au Maroc (1-1), en se procurant les meilleures occasions.
Il leur faudra, cependant, faire abstraction de la pression, alors qu’ils partiront favoris face à une Tanzanie convalescente. Les Taifas Stars ont, en effet, complètement raté leur entrée dans le tournoi, s’inclinant lourdement contre le Maroc (0-3). S’ils se sont depuis repris en accrochant la Zambie (1-1), ils ont perdu leur sélectionneur Adel Amrouche, limogé pour ses propos dénonçant une présupposée influence de la fédération marocaine sur le football africain. Pour achever cette phase de poules, son adjoint Hemed Morroco a pris sa place.
Le coup d’envoi de Tanzanie-République démocratique du Congo sera donné ce mercredi 24 janvier à 21 heures. La rencontre sera diffusée sur BeIN Sports 3.