La 4ᵉ édition du tournoi interentreprises de tennis s’est clôturée ce samedi 25 octobre 2025 au Cercle de Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Organisée par la Ligue de tennis de Kinshasa et le comité tennis du Cercle de Kin, avec la Rawbank comme sponsor officiel, cette compétition a permis aux participants non seulement de se détendre, mais aussi de créer de nouveaux contacts susceptibles de favoriser des collaborations entre entreprises.
Pendant plus d’un mois, les athlètes issus de différentes structures de la capitale ont rivalisé dans une ambiance fraternelle et empreinte de fair-play.
Pour la journée de clôture, trois finales ont été disputées, offrant au public un spectacle plein de rebondissements.
Résultats des finales :
– Double mixte : Kevin & Charlène battent Adjami & Victoria (6-1 ; 6-1)
– Vétérans : Samuel Dayo bat Pierre Risasi (6-3 ; 3-6 ; 6-4)
– Simple dames : Victoria Ignatenko bat Ziniya Dhrolia (0-6 ; 6-3 ; 7-6)
– Double messieurs : Adjami & Hakim battent Maca & Loukman (6-2 ; 6-3)
– Simple messieurs : Jean-Didier Tusamba bat Mohamed Adjami (6-1 ; 6-0)
Vainqueur de la catégorie reine, Jean-Didier Tusamba a salué le professionnalisme des organisateurs. Il s’est dit fier de sa progression : « Ça fait deux années consécutives que j’arrive en demi-finale, et maintenant, j’ai gagné : c’est une fierté. Merci aux organisateurs, car du début à la fin le tournoi a été très bien organisé. Il n’y a eu aucun incident. »
Taux de participation en hausse
Le président de la Ligue provinciale de tennis de Kinshasa, Éric Ngeleka, s’est montré satisfait de cette 4ᵉ édition, notamment du nombre de participants, en nette augmentation.
« Le taux de participation a vraiment grimpé. Nous avons enregistré 78 participants. Depuis la 3ᵉ édition, nous sommes passés de 4 à 5 catégories, car il était important d’aligner aussi les vétérans, les plus de 50 ans. Au total, 25 vétérans ont pris part à la compétition, et c’est le pasteur Samuel Dayo qui l’a emporté », a-t-il expliqué.
La participation féminine, le principal défi à relever
Éric Ngeleka a toutefois reconnu un point perfectible : la faible participation des femmes. Il a annoncé vouloir collaborer avec le ministère de l’Enseignement afin d’initier les jeunes filles au tennis dès l’école.
« Le seul point d’amélioration reste la catégorie simple dames. C’est notre combat. Nous allons travailler avec le ministère de l’Éducation pour introduire le tennis dans les écoles et encourager les jeunes filles à pratiquer cette discipline », a-t-il déclaré.
Présent lors de la cérémonie de clôture, le ministre provincial des Sports, Bob Amiso, a promis son accompagnement pour les prochaines éditions.






![888Starz Code Promo RDC [ATS888] | Bonus 1 199 000 CDF](https://infos243.net/wp-content/uploads/2026/01/Code-Promo-888Starz-RDC-2026-450x292.jpg)