La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a annoncé, vendredi 7 novembre 2025 à travers une déclaration sur son compte X, des poursuites judiciaires pour diffamation, atteinte à la vie privée et propagation de fausses informations contre deux journalistes et un site Internet. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux des vidéos et publications commentant son apparition, aux côtés du Président Félix Tshisekedi lors d’un sommet à Doha au Qatar.
Thérèse Kayikwamba Wagner porte plainte en Belgique, Suède et États-Unis, où opèrent les accusés. Il s’agit, “dans un premier temps”, de:
Pero Luwara, opérant depuis la Belgique, responsable de la chaine CPL TV
Emmanuel Banzunzi, responsable de la chaine Bishop national, opérant depuis la Suède
Le site Congointelligent.com
La plaignante justifie cette action par la nécessité de protéger son enfant, de préserver sa famille et d’exercer ses fonctions avec sérénité.
Elle y voit également un combat plus large pour toutes les femmes contre les violences verbales, le dénigrement et les propos sexistes, affirmant qu’« aucune femme, publique ou non, ne devrait voir son corps ou sa vie privée transformés en champ de bataille ».
Enfin, dans un contexte de guerre en RDC, la ministre Kayikwamba dit consacrer sa priorité à la défense, la souveraineté nationale, la protection des populations et la recherche de la paix, laissant à la justice le soin de traiter cette affaire.





