Fin de l’idylle entre le TP Mazembe et son coach Lamine N’diaye. À en croire, Héritier Yndula, directeur de communication du TP Mazembe, le coach sénégalais a dirigé cet après-midi son dernier match sur le banc des Corbeaux, match remporté 2-1 par ses poulains devant Sanga Balende. On ne sait surtout pas s’il s’agit d’une démission ou d’une rupture de contrat.
L’évidence, elle, est implacable ; ce deuxième passage de Lamine au TP ne s’est pas passé comme les dirigeants l’espéraient. Un goût d’inachevé alors que la nostalgie des succès antérieurs du Sénégalais avait emballé les fanatiques à l’annonce de son retour en 2022. Lamine avait remporté la 4e Ligues des Champions avec le TP Mazembe en 2010 et mené les Corbeaux en finale de la Coupe du Monde des Clubs la même année. Un exploit jamais réalisé par un club de l’Afrique subsaharienne. Son retour avait suscité de l’espoir pour la renaissance des Corbeaux.
Mais 3 ans après sa nomination, l’équipe n’a connu aucun réel progrès comparativement au niveau où l’avait laissé le Français Franck Dumas. Les Noir et Blanc ont même régressé, manquant de se qualifier en Coupes d’Afrique Interlcubs, une grande première depuis près de deux décennies. C’est surtout le symbole de l’échec du projet porté par Lamine pour le renouveau des Corbeaux. Le bilan du second passage de Lamine N’diaye est plutôt décevant, c’est le moins que l’on puisse dire.
Isaac BAMPENDE






