En RDC, l’opposant Seth Kikuni, arrêté le 2 septembre 2024, a été transféré samedi 28 septembre à la prison centrale de Makala. Il est accusé d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de fausses informations. Le porte-parole de son parti, qui craint énormément pour sa santé, s’insurge : « C’est inadmissible, pour des faits qui sont bénins, de séquestrer quelqu’un ou de détenir quelqu’un pendant plus de 11 jours sans contact. avec sa femme. »
En République démocratique du Congo (RDC), l’opposant Seth Kikuni a été transféré le 28 septembre 2024 à la prison centrale de Makala. Ce transfert intervient quatre semaines après sa détention à l’Agence nationale des renseignements (ANR). Une détention qualifiée « d’arbitraire » par ses avocats qui ont eu très peu de contacts avec lui.
L’ancien candidat à la présidentielle a été arrêté le 2 septembre, accusé d’incitation à la désobéissance civile et de diffusion de faux bruits.
« Il a subi des traitements inhumains »
Nathanaël Onokomba s’insurge : « On lui reproche d’avoir tenu des propositions qui sont de faux bruits, selon eux., tout simplement parce qu’il a dit que le pays va mal, parce que les détourneurs sont en train de détourner l ‘argent de la République. Ça démontre la suffisance quand Félix Tshisekedi ne veut simplement pas écouter une autre voix qui s’oppose à sa gouvernance. »
« Il est privé de tout contact avec son médecin »
Lire la suite sur RFI