Après Kananga (Kasaï-Central), le Président Félix-Antoine Tshisekedi doit arriver ce jeudi 26 décembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). La population locale dit attendre de lui la concrétisation de ses promesses, dont celle relative à la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA).
« La jeunesse du Kasaï-Oriental est au chômage. Il faudrait que le Président Tshisekedi, qui a été élu sur base d’un engagement de créer 6, millions d’emplois, puisse s’amender. Il y a aussi un autre problème : il nous a longtemps promis la relance de la MIBA, mais, jusqu’ici, nous ne voyons pas clair », a déclaré un habitant de Mbuji-Mayi à Radio Okapi.
En outre, la famille sévit dans cette région, où les biens de premières nécessitent un coutent extrêmement cher.
Certains habitants de la ville minière souhaitent que le chef de l’Etat puisse parachever tous les projets qu’il a amortis dans le cadre du programme accéléré de lutte contre la pauvreté. Ils citent notamment l’école en face de l’Université officielle de Mbuji-Mayi et cette de Kalenga Mudishi, qui ne sont toujours pas achevées.
Une autre attente porte sur l’achèvement des travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji. Cet itinéraire, qui relie la République d’Angola à la République démocratique du Congo, à partir du Kasaï-Central voisin, qui pourrait également contribuer à l’amélioration de la vie socio-économique dans la capitale provinciale du Kasaï-Oriental.