Les acteurs étatiques, en collaboration avec Les Partenaires Techniques et Financiers du Gouvernement Ainsi que la Société Civile, Ont Fincisé, Vendredi 7 Mars, un plan de lutte contre la malnutrition dans la province de la tshopo. CE Document A Été élaboré APRÈS CINQ Jours de Travaux Lors d’Un Séminaire Organisé par la Division Provinciale du Plan AVEC L’APPUI DE L’UNICEF.
Avant son application, le plan Devra Être Soumis à L’Autorité Provinciale, Qui le Transmettra Ensuite à L’Assemblée Provinciale pour la validation. «Il ya l’agriculture, il ya ya l’éducation et les Autres secteurs qui contribuent à la promotion de la nutrition dans la province», expliquent le dr norbert mosunga, précisant que le projet prevoit des activiss dans les plus domaines pour lutterre contré la malnutrition.
La Mise en œvre de ce plan Nécessite un Financiment de Trois Milliards de Dollars Américains, Une Somme qui Devra Être Mobilisées à la Fois par les Ressources Localies et les contributions des partenaires. À cet égard, Dominique Sekuma, coordonnée provinciale de la nutrition, intime à un financier d’engagement de l’État congolais: «nous sulaiterions que le gouvernation congolais puisse nous soutenir financiement…»
Les ACTRESUR IMPLICES DANS L’ÉLABORATION DU PLAN SE DÉSECT PRÊTS À JOUER LEUR Rôle dans Cette Lutte. «Le Rôle que les alons allons beauCoup Jouer parce que nous avons nos acteurs qui travailnt dans le domaine de la santé, nous avons les relais commutaire», affirme Henri Kasongo, représentant de la société civile Llove.
Le secteur éducatif compte également s’impliquer activation. Dieudonné Likilo, Conseiller à la Direction Provinciale de l’Enseignement, Mise sur la Sensibilisation des Élèves: «UNE FOIS QUE les ENFANT secteur de l’Éducation.





