Le système des Nations Unies en République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de coordination territoriale, avec la mise en place officielle de l’Équipe provinciale des Nations Unies (EPNU) dans la province de la Tshopo. L’annonce a été faite ce mercredi à Kisangani par Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations Unies.
Il s’agit de la huitième EPNU créée dans le pays, après celles du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri ou encore Haut-Katanga. Cette structure regroupe les chefs d’agences onusiennes basés à Kisangani, Buta et Isiro, dans l’objectif de renforcer la synergie inter-agences, harmoniser les interventions sur le terrain et offrir un dialogue unifié avec les autorités provinciales, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile.
« L’idée, c’est que les agences travaillent davantage ensemble sur des thématiques communes. Prenons le cas du couloir vert dans la Tshopo, un sujet prioritaire : il faut réfléchir ensemble. Le soutien à la planification provinciale du développement concerne toutes les agences », a souligné Bruno Lemarquis.
La mission principale de l’EPNU sera de faciliter les actions concertées, assurer la cohérence des projets et renforcer les partenariats locaux. L’équipe procédera prochainement à l’élection de son chef et de son adjoint, en vue de piloter l’action de l’ONU à l’échelle provinciale.






