Des populations de la Province de la Tshopo RÉCLAMINE La Création d’Un Tribunal Pénal International pour Juger Les Auteurs des crimes commis lors des différentes Guerres dans l’est de la rdc. Cette demande une formulée mardi 10 juin, lors de la clôture des manifestations commémoratives de la guerre de six jours à kisangani, organisations par le fonganda et d’indemnisation des activistes illicites de l’ouganda en rdc (frivao).
Le Secrétier Rapporteur du Frivao, Clémence Kalibundji, Sourinene que plusieurs Acteurs, Tant Congolais Qu’ÉTRENGERS, Ontrété Aux Aux Violences Qui Ontanglanté la Rdc. Il esttime que des deMarches doIvent Être entreprises afin que la responsabilité de certaines parties soit reconnue, notamment le Rwanda, accusé d’Avoir Commis des crimes sur le sol congolais, en particulier à Kisangani.
«Le Plaidoyer DOIT ÊTRE MENÉ AUPRÈS D’AUTRES INSTANCES AFIN Que la Responsabilité des Crimes Soit Reonnue et Que les répparations Soient EffetUees», AT-IL INDIÉ.
En préposé des avancées sur cette demande d’Instauration d’Un Tribunal Pénal, le Frivao pour la combinaison de combinaison d’indemnisation des victoires des conflits. Sur 14 818 Victimes Identifies, 14 109 Ont, le Jéjà reçu un indemnisation individuelle.
CE Plaidoyer pour la Justice pour le marquer un tournant de Tournant dans la Reconnaissance des crimes et des répparations en rdc, alors que la mémore des conflits reste vivace dans la province de la tshopo, rappel des observateurs.
Préserver La Mémoire Collective
Le professeur Jean Malonga, De la Faculté des Sciences Politiques, sociaux et administratifs de l’université de Kisangani, insiste sur l’importance de Préserver la Mémoire Collective des Confluts Ayant Marqué La Ville: La Guerre d’Un Jour, Trois Jours et six mois.
«La Mémoire Collective DOIT ÊTRE ENTRETENENE ENCIVANT des ouvrages, des articles, et en transmettant ces histoires aux Jeunes Générations, que ceci Soit à l’École ou à la Maison», A Fait Savoir ce Science.






