L’attaquant congolais a vécu une rencontre mi-figue mi-raisin en demi-finale de la Coupe de Turquie. Entre penalty manqué, but refusé et une passe décisive offerte, Simon Banza est passé par toutes les émotions. Grâce à lui, son club est tout de même qualifié pour la finale de la Coupe après une victoire (2-0) devant Göztepe.
Ce jeudi 24 avril 2025, l’international congolais, comme souvent, a conservé sa place de titulaire au coup d’envoi. Simon Banza pensait ouvrir le score à la 17e minute, mais son but a été invalidé pour hors-jeu. L’ancien joueur de Braga avait l’opportunité de placer Trabzonspor sur la voie de la qualification, mais il a raté un penalty en début de deuxième période. Échéance retardée pour le joueur congolais, qui s’est montré décisif dans le dernier quart d’heure.
À la 78e, l’avant-centre a montré le chemin de la finale en offrant une passe décisive à Ozan Tufan. Le deuxième meilleur buteur de Trabzonspor (3 buts et 2 passes décisives) dans cette compétition est ensuite sorti à la 96e minute. Son club l’a emporté 2-0. Simon Banza a l’occasion de remporter son premier titre avec le club turc. La finale aura lieu le 14 mai 2025 contre l’ogre Galatasaray.
Germain Ngoy