Ngal’ayel Mukau a permis au LOSC de s’imposer en Italie sur la pelouse de Bologne, 1-2. Le néo-international congolais a, grâce à son doublé, permis à son club de croire en une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Élu homme du match, le milieu de terrain vit un rêve de gosse : « C’est un très bon match pour moi. C’est la première fois que je jouais aussi haut sur le terrain, mais le coach voulait tester autre chose. Ce sont même mes deux premiers buts en pro. Je n’avais jamais marqué, même en Championnat. Et là, c’est en Ligue des champions… Dès le réveil, j’ai senti qu’il pouvait se passer quelque chose. C’est un rêve depuis tout petit de jouer cette C1. Je pense que je ne vais pas beaucoup dormir », s’est-il exprimé après la rencontre.
Indisponible durant plus d’un mois en début de saison, Mukau a manqué un nombre important de matchs de son club. Il était également absent lors de la deuxième journée de C1 contre le Real Madrid. Aidé par le vestiaire, le jeune milieu de terrain retrouve à petit feu ses repères. « Comme tous les jeunes du groupe, j’ai vraiment été très bien accueilli par les grands joueurs de cette équipe. Une blessure a retardé ma progression mais je me sens de mieux en mieux. »
Grâce à ses deux réalisations, Ngal’ayel Mukau (20 ans et 24 jours) devient le plus jeune joueur congolais à inscrire un doublé en Ligue des Champions. Il devient également le deuxième meilleur buteur de Lille en C1 cette saison, derrière Jonathan David (4 buts).
Germain Ngoy